Même les endroits les plus froids de la Terre ne se comparent pas à la température glaciale de l’espace extra-atmosphérique.
Est-ce qu’il fait froid dans l’espace ? Oui, très froid.
Mais pour donner un peu de contexte, vous devez d’abord comprendre la chaleur comme le font les scientifiques : une mesure de l’ondulation des atomes. Les choses chaudes bougent rapidement, les choses froides très lentement. Si les atomes s’arrêtent complètement, ils sont au zéro absolu.
Alors quelle est la température de l’espace ? L’espace est juste au-dessus de cela, à une température moyenne de 2,7 Kelvin (environ moins 270 degrés Celsius).
Mais l’espace est surtout plein d’espace vide. Il ne peut pas du tout bouger. Ce sont les gaz et les grains très diffus qui dérivent dans le cosmos dont nous pouvons mesurer la température. La lumière du soleil et la lumière des étoiles peuvent chauffer ces atomes s’ils passent, mais ils finiront par se refroidir en rayonnant de la chaleur, et cette chaleur s’envolera simplement dans l’espace, avec peu de chance de toucher (et donc de chauffer) quoi que ce soit d’autre dans ce vaste vide.
Sur Terre, vous perdez la majeure partie de votre chaleur par conduction : les atomes de votre corps se heurtent à des atomes d’air ou d’eau, transmettant cette énergie. La nature veut s’équilibrer (où tout bouge à la même vitesse), donc si vous êtes plus chaud que votre environnement, vous perdrez de la chaleur. Si vous êtes beaucoup plus chaud que votre environnement (par exemple, vous êtes tombé dans une rivière glacée), vous perdrez de la chaleur beaucoup plus rapidement.
Dans l’espace, il n’y a ni air ni eau, donc la seule façon de perdre de la chaleur est par rayonnement, où vos atomes chauds et ondulants libèrent de l’énergie directement dans l’espace. C’est un processus lent, donc vous mourriez de privation d’oxygène bien avant de remarquer le froid !
Peut on refroidir le climat avec le froid de l’espace ?
Notre monde et son climat qui se réchauffe rapidement pourrait causer de graves problèmes à la civilisation dans les décennies à venir. Mais un parapluie spatial géant, ou une climatisation spatial pourrait-ils aider à refroidir notre planète ?
La course pour trouver une solution à un monde qui se réchauffe rapidement est l’un des défis les plus urgents auxquels notre planète est confrontée.
Une proposition pour essayer d’arrêter ce réchauffement est littéralement hors de ce monde : un parasol géant basé dans l’espace. Nous modifions déjà notre climat par accident, alors pourquoi ne pas le faire par géo-ingénierie délibérée ?
C’est une idée radicale, et cela pourrait bien fonctionner. Réduire la quantité de lumière atteignant notre planète pourrait refroidir la Terre rapidement, même avec l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone. Alors que l’astéroïde qui a éliminé les dinosaures a bloqué 90 % des rayons du Soleil, nous n’aurions besoin de détourner que 2 à 4 %, pense-t-on, pour ramener la Terre à son climat préindustriel.